Artiste plasticienne

Clélia Berthier est née le 6 mai 1991 en Bretagne. Elle commence par des études en graphisme avant de se tourner vers les arts plastiques à l’université Rennes 2 puis à l'École des Beaux-Arts de Nantes ou elle sort diplômée en 2019. Elle intègre les Ateliers Bonus en juillet 2021. Son travail de sculpture relève du « moment de forme », les œuvres se créent par leur activation. Elles disparaissent parfois, pour s’achever inévitablement dans la digestion. Tout est affaire de corps : cycle et mue, enveloppe et peau, plasticité et viscères. Clélia Berthier nous montre notre intimité. En parallèle de son travail personnel, elle fonde le collectif Belle de Nuit avec les artistes Loona Sire, Alice Marie Martin et Claire Amiot. Elle réalise sa première exposition personnelle « Chubby Club » en novembre 2022 dans le lieu d’exposition de Bonus, à Nantes. Le collectif Belle de Nuit est quant à lui au programme de la Biennale Off 2022 de Lyon, à l'Atelier LaMezz.


Expositions

2022

Chubby Club, exposition personnelle + invité.es, Atelier 8, Bonus, Nantes


Par les soirs bleus d’été, avec le collectif Belle de Nuit, Atelier LaMezz en résonance de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Pierre-Bénite


Du pain, des jeux,avec le collectif Belle de Nuit, une invitation de Capsule Galerie, Ateliers du Vent, Rennes, avec le Collectif Belle De Nuit


Festival TOPOS, une invitation du collectif Cella, Saint-Denis


Il faut que tu revoies ta copie, une invitation de Michaëla Sanson-Braun,
avec les œuvres de la collection du Frac Pays de la Loire, Atelier Legault,
Ombrée d’Anjou, un projet soutenu pars le Frac Pays de La Loire.


Le gros lot, restitution de la résidence avec le collectif Belle de Nui,  à Factatory - Galerie Tator


Les Abysses II , une invitation de Pierre Boggio, collège Elsa Triolet, Vénissieux

2021

Transitoire : point d’équilibre, sur une invitation de Anouk Chardot et Fanny Gicquel, Ateliers de la Ville en Bois, Nantes


Belle de nuit, Le MAT, Centre d’Art Contemporain, Ancenis, Montrelais


Mécaniques invisibles, La Gâterie : Espace de Création Contemporaine, La Roche-sur-Yon


Belle de nuit, Art au centre, Liège, Belgique


EX.PDF. Exposer les écritures exposées, Le mur du fonds, FRAC Bretagne


Belle de Nuit in progress, Ateliers de la Ville en Bois, Nantes


2019

Felicità, exposition des félicités des beaux-arts de Paris et Nantes 2019, Palais des Beaux-Arts, Paris


Avez-vous déjà vu ?, Capsule Galerie, Rennes


EX.PDF, Exposer les écritures exposées, Centre d’Art Contemporain, Nîmes, commissariat Géraldine Dufournet CACN


Go west, Galerie de l’Open school, ESBANM, Nantes, commissariat Clémence Agnez


2018


La gueule pleine de dents, exposition personnelle, SUPER galerie, parvis de l’école d’architecture, Nantes


De la zone humide où naissent les nuages, exposition collective d’un retour de résidence en Corée du Sud, galerie de l’Open School, ESBANM, Nantes


EX.PDF, Exposer les écritures exposées, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen


FURTHEST FOREIGN FREE FACTORY, Campus français ESBANM, Suncheon, Corée du Sud


2016

Biennale off de Rennes, Exposition Approche de la déambulation, Campus de l’Université Rennes 2


HIBISCUS#2, Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, Rennes


Project Room, Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, Rennes


Here and There, KAR galery, Lettonie


2015

LAPS, avec Nolwenn Michel à l’Espace M, Université Rennes 2, Rennes


Résidences

2020

Belle de Nuit in progress, Ateliers de la Ville en Bois, Nantes


Mai 2018

Résidence artistique d’un mois proposé par l’École des Beaux-Arts de Nantes à Suncheon, Corée du Sud. En partenariat avec la Korea National University of Arts de Séoul.


Juillet 2016

Kuldiga Artists’Residence, Lettonie