Expositions

 

À venir :

Cueillir les songes, les yeux ouverts, ​​extension numérique de l’exposition présentée au Mat en 2021.  projet soutenu par la DRAC Pays de la Loire, Le MAT – centre d’Art Contemporain de Pays d’Ancenis, en collaboration avec Victor Tetaz et Benoît Piéron.

 

Exposition à la galerie RDV, Nantes, été 2023

 

2022  : 

Par les soirs bleus d’été, Exposition dans le cadre de la Biennale Off de Lyon, aux Ateliers La Mezz, Pierre Benite, une invitation de PB city

 

Sensation Chérie, Ateliers du Vent, Nantes, une invitation de Capsule Galerie 

 

Les larmes d’agate, Transfert, Rezé, une invitation de Super Galerie

 

Performance Floralie, Factatory-galerie Tator, Lyon

 

2021  :  

Ici les roses ne fanent pas, Art au Centre, Liège, Belgique

 

Acte 1 synthèse, Acte 2 symbiose, bikini, espace d’art contemporain, Lyon

                     

Cueillir les songes, les yeux ouverts, Le Mat, centre d’art du pays d’Ancenis, Montrelais

 

Résidences

 

Mars-Avril 2022 : Résidence Factatory- galerie Tator, Lyon 

 

Juillet 2021 :  Résidence à la Maison Julien Gracq en partenariat avec le MAT – Centre d’art

contemporain du Pays d’Ancenis, Montrelais / Saint-Florent-le-Vieil

 

Juillet 2020 : Belle de Nuit-in progress, Ateliers de la Ville en Bois, Nantes

 

Le collectif

 

Clélia Berthier, Alice Marie Martin et Loona Sire forment le collectif Belle de Nuit, nommé d’après une fleur invasive qui s’ouvre à la tombée de la nuit. Les belles de nuit se répandent dans les jardins et sont invisibles jusqu’au crépuscule.

 

Animées par la notion de sororité, la collaboration, une appétence commune pour la matière et la phénoménologie poétique, ce collectif est né de l’amitié qui nous unit.

Notre travail a entre autres été présenté au MAT-Centre d’art contemporain du pays d’Ancenis, après une résidence à la Maison Julien Gracq en juillet 2021, à Liège dans le cadre du parcours d’exposition Art au Centre ainsi qu’à l’espace d’art contemporain Bikini à Lyon ou encore aux Ateliers du Vent à Rennes.

 

Nous partageons une certaine fascination pour la matière, un vocabulaire plastique coloré et une connivence sensible. En mars 2020, confinées dans nos appartements, nous avons rêvé d’un jardin extraordinaire. Nos pratiques individuelles se fondent sur notre subjectivité et notre approche empirique du monde, nous avons cependant décidé de travailler ensemble. La question était alors : comment travailler collectivement à partir de nos intuitions impalpables? Comment figer dans un objet un souffle de vent sur la peau nue, une émotion furtive instantanément balayée, le goût d’un fruit sucré qui réveille nos papilles ? Influencées par le rêve, guidées par notre spontanéité, nous inventons ensemble des formes qui convoquent le hasard et l’intuition.

 

Le collectif Belle de Nuit propose aux visiteurs de voyager à travers la latence des matières, l’informe et l’instable. Nous envisageons Belle de Nuit comme un “terrain de jeu”, l’opportunité d’expérimenter de nouveaux médiums et de nouveaux formats, nous appuyant sur la magie qui opère dans le “faire ensemble”. 

 

Crédits photos : Chama Chereau, Candice Hazouard, Victor Tetaz, Loona Sire, Pierre Boggio, Maxime, Mathias Ladefroux