Les Gosiers, 2019, 13 x 11 Ø x 410 cm et 9 x 5 Ø X 320 cm, Tubes en céramique chauffés dans différents brasiers et jointures en film étirable fondu.
Des tubes en céramique moulés d’après des conduits standards en PVC sont disposés au sol. Ils peuvent renvoyer à une image presque anachronique, celle des conduits de drainage en terre que l’on trouvait dans les champs dès le 17ème siècle en France.
Les tubes sont travaillés en surface, l’intérieur est immaculé, l’image est presque absurde cette fois, nous sommes loin de leur utilisation initiale.
Chauffées avec de la paille, en croûte de sel, dans du sable ou avec différentes essences de bois, les céramiques se trament et impriment les traces des différentes actions menées. Ici des traditions comme la glaçure ou le raku sont bricolés.
Chaque longueur est la combinaison de plusieurs segments de céramique joints par des morceaux de film étirable fondu. Ces derniers ont changé de consistance par l’action de la chaleur, ils se rapprochent maintenant de la cire, ou de l’osselet.
Les formes sont statiques au moment de leur exposition. Toutefois, elles sont les témoins des différents états de la matière, des différentes phases par lesquelles elles sont passées. En effet, les céramiques tiennent leur rigidité et leur forme tubulaire dans la cuisson qu’elles ont subi ; quant à lui, le plastique ne se serait pas enlacé comme une seconde peau sur l’argile s’il n’avait pas fondu.
Ce travail est né lors d’un workshop proposé par Florentine Guesdon et Aurélie Ferruel dont le point de départ était la rencontre, le savoir faire, sa réinterprétation, l’amateurisme.
On peut imaginer ces tubes se déployer selon le site qui l’accueille, ils sont modulables.